
Après trois ans chez le groupe Publicis en tant que Trader Media pour L'Oréal, Jessica Sylvestre-Aldajuste a rejoint VILAVI en janvier dernier, en tant que Chargée d'acquisition social media, display et affiliation au sein de la Direction digitale. Elle nous parle de son métier, et notamment de son rôle dans la stratégie social media du groupe.
En quoi consiste le métier de Chargée d'acquisition social media ?
En tant que Chargée d'acquisition social media, ma principale mission consiste à créer, gérer et optimiser les campagnes publicitaires payantes du groupe sur les réseaux sociaux. L'objectif principal de ces campagnes est de donner de la visibilité aux offres de nos pure players, afin d'accroître leur notoriété. Une fois cette notoriété acquise, d'autres campagnes vont être déployées afin d'orienter notre cible sur les sites web de nos marques pour générer du trafic et de la conversion.
Le social, c'est un métier technique, analytique et créatif !
Quelles sont tes différentes missions dans le cadre du déploiement d'une campagne sur les réseaux sociaux ?
Le déploiement d'une campagne sur les réseaux sociaux résulte d'un nombre important d'étapes, qui interviennent souvent plus ou moins simultanément :
- Définition de l'objectif : notoriété ? Trafic ? Conversion ? L'objectif est le point de départ d'une campagne, qui va influencer toutes ses composantes (ciblage, message, canaux de communication...).
- Budgétisation : chaque campagne dispose d'un budget défini, qui varie selon sa durée, ses objectifs et d'autres paramètres.
- Définition de l'audience : selon la marque et l'offre concernées par la campagne, on ne cible pas les mêmes personnes. Je définis donc à qui nos campagnes s'adressent selon des critères précis (âge, localisation, intérêts...).
- Choix des plateformes & création de contenu : je choisis ensuite les canaux de communication que l'on va utiliser (Instagram, Facebook...), puis participe à la conception des supports que l'on souhaite y diffuser (message clé, visuel...).
- Paramétrage de la campagne : une fois tous les précédents éléments prêts, je les configure sur la plateforme concernée (par exemple : Meta pour Facebook et Instagram).
- Suivi et optimisation : une fois la campagne lancée et visible par notre audience cible, nos équipes assurent un suivi constant pour garantir son bon déroulement. En fonction des résultats obtenus, des ajustements sont réalisés pour optimiser ses performances.
- Reporting : quand la campagne est terminée, nous analysons ses résultats pour identifier les points forts et les axes d'amélioration. Ces insights sont utilisés pour ajuster les stratégies des campagnes futures, optimisant ainsi le ciblage, les visuels et les budgets pour de meilleures performances.
Qui sont tes interlocuteurs au quotidien ?
En interne, je collabore avec mon équipe acquisition pour définir la stratégie du plan média global, en ciblant les objectifs par marque et produit. Je travaille également avec les équipes marketing et communication sur les visuels, accroches et arguments des campagnes. Enfin, je suis en contact avec le service Création pour fournir des briefs, faire des demandes spécifiques et superviser les retouches nécessaires aux supports de communication.
En externe, je collabore principalement avec les plateformes et agences où nous diffusons nos publicités, que ce soit sur les réseaux sociaux ou l'affiliation. Leurs account managers me conseillent et m’aident à optimiser notre stratégie en fonction des évolutions du marché. Des projets excitants sont à venir, mais je préfère garder le suspense pour l’instant !
Y-a-t-il des idées reçues sur ton métier que tu veux déconstruire ?
L'important selon moi, c'est de comprendre que le social ads, ne se résume pas à "booster une publication avec un budget". C’est un métier bien plus complexe, nécessitant une approche axée sur la performance et la rentabilité. Il demande une connaissance approfondie des audiences, une analyse détaillée des KPIs et une optimisation constante des campagnes. Ce n’est pas une question de dépenser plus, mais de cibler avec précision et de maximiser chaque investissement.
Enfin, il faut distinguer le chargé d'acquisition social media, du community manager, qui sont deux métiers totalement différents. Le community manager se concentre sur l’animation, la gestion et l’engagement des communautés sur les réseaux sociaux, tandis que le chargé d’acquisition social media optimise les campagnes payantes et les stratégies de croissance pour générer du trafic qualifié et de la conversion.